∝ Diji La Cop’ Trotteur ∞

Diji La Cop’ Trotteur :
plus de 10h de musique à danser ! à quand le marathon ?
Je ne voyage pas. Je veux dire physiquement.
Par exemple, je ne connais pas le son du train qui relie Sucre à Medellin, ni le son quand on ouvre la porte de la boulangerie de Árbæjarhverfi (si y’en a une d’ailleurs ? pas sûr).
Alors la musique du monde, je l’écoute sur disque, enregistrée par des personnes qui ont voyagées, elles; et qui l’ont ramenée, [en espérant sans mercantilisme exacerbé]  ici, où en tout cas dans des lieux où ces musiques ne se jouent pas ou plus. Alors, c’est décalé, complet; ça devient mystérieux et magique, pour moi et ici. C’est la fête d’écouter des trucs qu’on comprend pas, qu’on ne comprendra jamais, qu’on ne pourra jamais ressentir comme eux (et tant mieux), mais qui retranscrive, à leur et à notre insu, une géographie sociale, humaine, avec ses plis et l’histoire qu’on ne refera pas. Je fais Diji avec ces musiques (mais pas que!). Je ne veux pas les « diffuser », les « développer » mais juste les écouter et danser. Que cela soit le prétexte à s’ouvrir les oreilles un peu aussi et que l’on retrouve, lors d’une boom, la douce folie de plus savoir où l’on est.
Il s’agit pour la plupart de traditions musicales menacées, en disparition, voire mortes, à caractère collectif. D’origine rurale ou urbaine, il est question des musiques issues d’héritages coloniaux, enregistrées au début du XXème siècle : musiques oubliées, de l’âge d’or des bals créoles, musique des perdants, des bas-fonds, populaires : proto-raï, chaabi, choubi, huayno, tango, fado, rebetiko, … et puis l’autre face  des musiques d’ici qui cherche quand même ailleurs : rock progressif, inclassable,…

dj la Cop trotter« Révéler les faces sonores cachées d’un pays, porte voix de cultures en périls (…) incarnation d’un refus d’une standardisation occidentale». cit du label Sublime Frequencies

Pour l’international ::
El Coop Trotón :: IL
Coop Trottarore :: Der Coop Traber ::

O Cavalo trotador de Gaiola :: :  مؤتمر الأطراف تروتر مسطحة
Курьер полицейского ::

Publicités